Chargement...
Chargement...

Cartographier le parcellaire rural dans l'Europe d'Ancien Régime


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la cartographie des parcellaires ruraux avant la généralisation des cadastres géométriques d'Etat. Les contributeurs examinent comment le langage des peintres était utilisé pour créer ces cartes. Le contexte de leur création ainsi que leur utilisation par les chercheurs sont également abordés. ©Electre 2024

Cartographier le parcellaire rural dans l'Europe d'Ancien Régime

Comment cartographiait-on les parcellaires ruraux avant la généralisation des cadastres géométriques d'État ? Si certaines représentations datant du XVe au XVIIIe siècle relèvent indéniablement d'une approche scientifique, la plus grande part se rattache à une époque où les cartes n'ont pas le degré d'abstraction qui triomphera ensuite. Utilisant le langage des artistes peintres, elles servent à montrer et à expliquer. Et elles n'en sont que plus significatives.

Trois questions sous-tendent l'analyse de nombreux corpus spécifiques au sein de l'Europe moderne : celle de la genèse de ces cartes (contexte de leur création, commanditaires, réalisateurs, utilisateurs) ; celle de leur transmission et de leur classement par les archivistes ; celle enfin de leurs exploitations par les chercheurs, avec ce que permettent aujourd'hui les méthodes des disciplines historiques, géographiques et archéologiques. Plus d'une centaine de cartes en couleur ont été reproduites à l'appui de cette étude.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2024

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Antoine - Directeur de publication : Benjamin Landais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-9534-7

EAN13 : 9782753595347

Reliure : Broché

Pages : 525

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 948 g