en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de la nécessité de construire un mémorial après un événement tragique, que ce soit pour le désir de commémorer ou pour le devoir de mémoire. L'auteure évoque les questions à se poser avant de débuter un tel projet : le message à transmettre, comment il sera reçu et accepté, pour quelles raisons le mémorial est réalisé, entre autres. ©Electre 2025
Mémorial
Comment transmettre le souvenir d'un évènement tragique ?
Désir de commémorer, devoir de mémoire... la nécessité de construire un mémorial après un évènement particulièrement tragique est souvent vivement ressentie.
Mais la conception d'un tel programme architectural est très complexe. Il faut, avant même de se lancer dans le dessin de sa forme, se poser de nombreuses questions : un mémorial pour transmettre quel message ? A qui ? Comment sera-t-il reçu et accepté ? Pendant quelle durée sera-t-il compris ? Est-il réalisé pour atténuer une douleur insupportable, pour des visées éducatives, pour remplir un devoir de mémoire ? Doit-il être jumelé avec un musée ? Peuvent- ils, musée et mémorial, se confondre en un seul et même programme ?
Ce livre examine ces questions à la lumière d'une dizaine d'exemples, avant de revenir sur la question principale : comment le mémorial, matériel et concret, peut-il incarner un souvenir ?
Le choix du cadre dans lequel inscrire le mémorial, ses dimensions (plus ou moins imposantes), le choix des matériaux, les jeux de lumière, l'élaboration d'un parcours de visite, les signes et les symboles (discrètement suggérés ou fortement imposés),... sont autant de moyens pour donner matérialité et forme à ce qui, par définition, est immatériel : le souvenir. Il s'agit de provoquer des sensations et de susciter du sens.
Cet ouvrage propose une analyse des modes d'inscription de divers mémoriaux dans l'espace, et explore les limites de chaque proposition au regard de la temporalité dans laquelle ils s'inscrivent.
Paru le : 11/10/2023
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Derriennic
Éditeur(s) :
Campus ouvert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Prost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494204-01-0
EAN13 : 9782494204010
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 345 g