Chargement...
Chargement...

L'affaire Emmett Till

Auteur : Jean-Marie Pottier

Un coup de coeur de Agathe A.

Plus qu'un fait divers, c'est une partie de l'histoire américaine
Etats-Unis - Mississipi - Drew - 1955
Dans le sud des États-Unis, la ségrégation raciale est toujours d'actualité, malgré quelques évolutions.
Le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans la rivière Tallahatchie. C'est celui d'Emmett Till, jeune homme de 14 ans de Chicago venu dans le sud passer ses vacances chez son oncle.
La veille il était emporté par Roy Bryant et J.W. Milam au milieu de la nuit au domicile de son oncle. Il aurait, selon certains témoignages, fait des avances à la femme de Roy Bryant, Carolyn, dans la journée lors d'une virée dans le centre avec des amis.
Les deux suspects sont vite interpellés et traduits en justice. Un mois plus tard, le procès commence avec un jury composé de 12 hommes blancs. Roy Bryant et J.W. Milam sont acquittés.
Le verdict produit l’effet d'une bombe sur une partie de la population américaine, les communautés grondent et se lèvent contre cette injustice.

Une affaire criminelle partiellement résolue qui laisse un goût amer... et surtout impossible à oublier, régulièrement de nouveaux éléments ne cessent de faire surface.

L'affaire Emmett Till est plus qu'un fait divers, soixante-dix ans après elle est devenue une partie de l'histoire des droits civiques aux États-Unis qui vit et résonne encore aujourd’hui.

Jean-Marie Pottier a effectué un travail colossal pour centraliser tous les éléments qui ont marqué de loin ou de prêt cette affaire, tout en analysant à quel point elle a pénétré durablement la conscience nationale. 

Une collection coup de cœur !
8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fin août 1955, le corps d'Emmett Till, adolescent noir, est repêché dans l'Etat du Mississippi. Quelques jours plus tôt, il aurait fait des avances à Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche. Arrêtés et traduits en justice, son mari et son beau-frère sont acquittés par un jury composé d'hommes blancs. Récit de cette affaire devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux Etats-Unis. ©Electre 2024

L'affaire Emmett Till

Fin août 1955, le cadavre d'un adolescent noir est repêché dans une rivière boueuse de l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, 14 ans, venu de Chicago pour les vacances. Quelques jours plus tôt, il s'est, selon certains témoins, montré irrespectueux envers Carolyn Bryant, une commerçante blanche. Roy Bryant, son mari, et J. W. Milam, son beau-frère, sont venus enlever le jeune Emmett en pleine nuit. Personne ne l'a revu vivant.

Les deux hommes sont vite arrêtés et jugés par un jury composé de 12 hommes blancs. Ils nient, leurs avocats vont jusqu'à semer le doute sur l'identité du cadavre.

Qui a vraiment tué Emmett Till ? Que s'est-il passé entre Carolyn et lui ? De contre-enquêtes militantes en réouvertures du dossier par le FBI, cette affaire criminelle hante l'Amérique. Elle n'a cessé de rebondir depuis soixante-dix ans, de charrier nouvelles pistes et nouveaux regards. Le journaliste Jean-Marie Pottier remonte le fil de ce mystère et de cette région charnière, aux confluents de la petite et de la grande histoire.

Eté 1955, le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2024

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Pottier

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18 True crime

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-08363-0

EAN13 : 9782264083630

Reliure : Broché

Pages : 23.7

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 168 g