Un coup de coeur de Agathe A.
Dans le sud des États-Unis, la ségrégation raciale est toujours d'actualité, malgré quelques évolutions.
Le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans la rivière Tallahatchie. C'est celui d'Emmett Till, jeune homme de 14 ans de Chicago venu dans le sud passer ses vacances chez son oncle.
La veille il était emporté par Roy Bryant et J.W. Milam au milieu de la nuit au domicile de son oncle. Il aurait, selon certains témoignages, fait des avances à la femme de Roy Bryant, Carolyn, dans la journée lors d'une virée dans le centre avec des amis.
Les deux suspects sont vite interpellés et traduits en justice. Un mois plus tard, le procès commence avec un jury composé de 12 hommes blancs. Roy Bryant et J.W. Milam sont acquittés.
Le verdict produit l’effet d'une bombe sur une partie de la population américaine, les communautés grondent et se lèvent contre cette injustice.
Une affaire criminelle partiellement résolue qui laisse un goût amer... et surtout impossible à oublier, régulièrement de nouveaux éléments ne cessent de faire surface.
L'affaire Emmett Till est plus qu'un fait divers, soixante-dix ans après elle est devenue une partie de l'histoire des droits civiques aux États-Unis qui vit et résonne encore aujourd’hui.
Jean-Marie Pottier a effectué un travail colossal pour centraliser tous les éléments qui ont marqué de loin ou de prêt cette affaire, tout en analysant à quel point elle a pénétré durablement la conscience nationale.
Une collection coup de cœur !