Chargement...
Chargement...

Le bateau blanc

Auteur : Xavier Bouvet

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Estonie, septembre 1944. Entre la fuite des Allemands et l'arrivée des Russes, le pays a cinq jours pour retrouver son indépendance. Otto Tief et ses camarades créent un gouvernement. Il est prêt à diriger depuis Stockholm, le temps de recevoir l'appui des Alliés. Le bateau blanc censé l'emmener ne vient pas, il quitte son groupe et se fait capturer, emprisonner et déporter. Premier roman. ©Electre 2024

Le bateau blanc

En septembre 1944, les Allemands fuient l'Estonie qu'ils occupaient depuis trois ans, tandis que l'Union soviétique s'apprête à envahir de nouveau le petit État balte. Quelques Estoniens vont tenter de s'infiltrer dans cet interstice pour former un gouvernement indépendant et restaurer la République. Ils n'ont que quelques jours pour réaliser cette mission ; un navire envoyé par la résistance en exil doit les sauver de la descente du rideau de fer.

À leur tête, l'avocat Otto Tief, retiré de la vie politique depuis dix ans, soucieux d'accomplir son devoir et de retrouver sa famille à Stockholm. Tief s'engage aux côtés de son ami Jüri Uluots, dernier Premier ministre d'une République condamnée par l'Union soviétique de Molotov et de Staline. Autour d'eux cheminent la poétesse Marie Under, prise au piège d'une capitale assiégée, et tous les destins soumis aux décisions impossibles, aux renoncements et au déracinement.

Captivé par le silence entourant ces événements, Xavier Bouvet a souhaité raconter le sursaut des individus face à l'irruption de la violence et de l'inexorable, et décrire les résonances intimes du fracas de l'Histoire. Il compose une fresque haletante, dont on achève la lecture le coeur serré.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Xavier Bouvet

Éditeur(s) : Le Bruit du monde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493206-86-2

EAN13 : 9782493206862

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 322 g