en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les fondements de la philosophie de l'esprit dans laquelle l'auteur aborde les notions de conscience, de subjectivité primitive, de causalité mentale, entre autres. ©Electre 2025
Conscience et vie
La recherche actuelle se trouve dans l'incapacité d'expliquer proprement l'émergence de la conscience à partir du cerveau, ainsi que son efficience sur celui-ci et, par son intermédiaire, sur le corps. La faute en incombe au dualisme des substances qui constitue encore l'horizon de la science actuelle, lequel dualisme ouvre un abîme infranchissable entre la matière et l'esprit. Il convient donc de repenser les rapports de la conscience et du corps, et ce à partir de la vie qui les conjoint.
Cet ouvrage défend l'idée qu'une entité matérielle organisée afin de se conserver elle-même est inévitablement intéressée à sa propre conservation : pas de vie sans désir de vivre, par suite sans un sentiment de vivre qui est la vie même. La vie ne se réduit pas à sa dimension matérielle, « machinique ».
Il n'est évidemment pas question de recevoir un tel énoncé comme un dogme. L'objectif de ce livre est de l'établir rationnellement, en essayant par ailleurs de montrer comment la conscience, et ce jusqu'à la forme réflexive qu'elle prend chez l'être humain, peut surgir de la subjectivité primitive, inconsciente, qu'il faut reconnaître à tout être vivant.
Mots-clefs : conscience, cerveau, corps, vie, désir, sentiment.
Paru le : 02/11/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gilles Lévêque
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41176-7
EAN13 : 9782336411767
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 332 g