Chargement...
Chargement...

Au lit au Moyen Age : comment et avec qui

Auteur : Chiara Frugoni


Un coup de coeur de Paul M.

La chercheuse émérite nous offre une micro-histoire passionnante d’un objet au centre de toutes les occupations. Publié en Italie juste avant sa mort en 2022, ce livre important et instructif nous dit « comment et avec qui » vivaient les habitants du Moyen-Age au quotidien.

Riche d'une analyse rigoureuse des œuvres littéraires et picturales du Moyen-Âge, nous en apprenons plus sur les habitudes et à propos du mode de vie de l'époque. Habituellement nus, munis d'un bonnet de nuit, les individus semblaient vivre dans un climat froid permanent, cause de nombreuses maladies. Du pauvre sur sa paillasse au riche dans sa « chambre à couche, de soie et d'or », le lit se faisait le meuble principal d'un foyer. Véritable lieu de vie, il devenait tout autant lieu de partage que lieu de rencontre. Et la chambre ainsi devenait une pièce aux tâches multiples : salle à coucher, salle à manger, séjour ou encore lit de Justice. Des gravures aux enluminures, du Décaméron à Pygmalion, ce lieu central était également emprunt d'une symbolique religieuse et morale forte. Tout autant symbole du plaisir des sens et figure de mœurs déréglées que symbole de chevalerie et de l'amour courtois. Ainsi l'étude de cet objet montre sa place centrale au sein d’une société imprégnée par le christianisme.


Loin d’être une étude anecdotique, cette micro-histoire passionnante dessine alors mieux les contours des habitants de ces siècles et leur donne une toute autre consistance.


La grande médiéviste italienne nous a offert là tout autant une œuvre érudite qu'un objet de contemplation.


Un beau livre à lire vite et au lit !

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au Moyen Age, le lit est un symbole d'identification sociale, un refuge contre le froid et le centre de la pièce, où les hôtes sont reçus. Autour de ce meuble, la médiéviste fait découvrir la vie intime de l'homme et de la femme au Moyen Age, les protocoles qui président à l'organisation du foyer et leurs conséquences sur la vie quotidienne. La sexualité, très connotée religieusement, est étudiée. ©Electre 2024

Au Moyen Âge, le lit est un extraordinaire lieu de vie.

On le trouve non seulement dans la traditionnelle chambre à coucher de tout un chacun, mais aussi dans quantité de lieux différents, prêt à accueillir des hommes et des femmes désireux de s'y reposer et de donner libre cours à leurs pensées et à leurs émotions.

Symbole de reconnaissance sociale, refuge contre le froid et les vicissitudes de la nuit, le lit médiéval est la pièce maîtresse où l'on reçoit et s'entretient avec ses hôtes, où l'on prend ses repas, joue aux échecs ou tient des rendez-vous galants.

Au lit, au Moyen Âge, comment et avec qui. C'est cette histoire captivante, agrémentée d'illustrations somptueuses, que nous raconte la grande médiéviste Chiara Frugoni.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2024

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Chiara Frugoni

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Lucien d' Azay

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45513-6

EAN13 : 9782251455136

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 256 g