Chargement...
Chargement...

Système de santé, et si c'était les experts qui étaient malades ? : réformer notre système de santé sans le détruire !

Auteur : Philippe Eggimann

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du système suisse d'assurance maladie au regard des pays environnants. L'auteur établit un état des lieux de sa situation actuelle et examine deux orientations possibles pour l'avenir : réformer le système de santé en s'appuyant sur l'expertise des médecins et spécialistes ou bien confier toutes les décisions au gouvernement, s'exposant aux dérives de l'étatisation. ©Electre 2025

Il est de bon ton de dénoncer « la crise » de notre système de santé. Une foule d'experts autoproclamés ou brandis par des médias avides de formules choc entretiennent le doute sur son prix, son efficience.

Pourtant, comme montré avec le COVID-19, il est un des plus performants au monde. La proportion du PIB que nous y consacrons est désormais moins élevée que dans les pays qui nous entourent, en particulier ceux dans lesquels l'étatisation de la santé a le plus progressé.

Nous avons le choix. Maintenir dans l'esprit de la LAMaL l'accessibilité et la qualité en faisant confiance aux propositions des médecins et autres professionnels, ou aller vers davantage d'étatisation. Et dans ce cas, on s'expose aux dérives autoritaires des exécutifs et à une prolifération des obligations administratives, qui réduit le temps disponible pour les patients. Une situation qui aggrave la pénurie de soignants et menace plus gravement notre système de santé que ses coûts.

Fiche Technique

Paru le : 24/11/2023

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Philippe Eggimann

Éditeur(s) : Georg

Collection(s) : Kraft

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8257-1327-3

EAN13 : 9782825713273

Reliure : Broché

Pages : 43

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 60 g