en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du protestantisme au sein des paroisses de Fénétrange, Mittersheim, Niederstinzel, Postroff et Vibersviller. L'auteur analyse les vicissitudes et la résilience de ces communautés paroissiales depuis 1523, qui ont connu le régime féodal, leur dissolution sous l'absolutisme royal, la résistance aux persécutions puis leur affermissement à partir de la Révolution française. ©Electre 2025
Les paroisses protestantes de Fénétrange, Mittersheim, Niederstinzel, Postroff, Vibersviller, nées sous le régime féodal en 1565, sont dissoutes sous l'absolutisme royal en 1685. Mais des générations de fidèles résistent aux persécutions et en 1791, à la Révolution, les communautés protestantes semi-clandestines jusqu'alors se recréent et s'affermissent sous les régimes républicains, impériaux et royaux. C'est l'histoire de ces naissances, renaissances et édifications que raconte et analyse cet ouvrage.
Durant ces quatre siècles et demi, avec les habitants des villages, la paroisse a fait face au temps de la Baronnie aux guerres, à la peste, à la famine, puis après aux révolutions successives, à la Terreur, à trois guerres et aux incertitudes des changements de pays ; elle a dû adapter son organisation, son école, son système catéchétique, et même créer une école-modèle (1840), une bibliothèque (1853), une infirmerie (1920)...
Chaque révolution et chaque guerre ont apporté des transformations profondes dans la vie et ont interrogé les fidèles sur leur identité spirituelle et culturelle, régionale et nationale.
Tout au long de cette histoire faite d'ombres et de lumière, nombre de protestants ont maintenu vivante leur foi nourrie aux sources luthériennes et réformées, l'ont renouvelée, sont restés fidèles à l'Evangile et ont gardé l'espérance, pour toujours à nouveau rebondir.
Ce livre invite à un voyage humain, spirituel, culturel et historique pour éclairer notre présent et ouvrir l'avenir.
Paru le : 23/11/2023
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Henri Fischer
Éditeur(s) :
Olivétan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35479-632-7
EAN13 : 9782354796327
Reliure : Broché
Pages : 554
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 630 g