en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation de ce séminaire de Lacan dans lequel ce dernier analyse l'angoisse dans ses rapports avec la constitution du sujet par le signifiant ainsi qu'avec la jouissance. L'auteur déploie ainsi le travail de l'angoisse et son lien à l'amour de transfert et au renouvellement du désir. ©Electre 2025
Lecture de L'angoisse
Une souffrance psychique parmi bien d'autres ? Ou une pathologie exceptionnelle ? L'angoisse est le seul affect qui ne trompe jamais ; elle signale toujours « c'est pas ça ». C'est le premier cri du réel lui-même.
Avec le séminaire X de Lacan, l'angoisse sera entendue sur le chemin de la constitution du sujet par le signifiant au lieu de l'Autre. « Que suis-je au lieu de l'Autre, à partir de l'inconscient ? » Voilà la question primordiale inhérente à toute jouissance. Mais elle ne permet pas de décider quoi que ce soit au niveau d'un désir. L'angoisse soutient la béance entre la question de la jouissance et les avatars du désir où le sujet prend chair.
À partir de l'angoisse, se permettre l'amour, l'amour de transfert et le renouvellement du désir ; car « seul l'amour permet à la jouissance de condescendre au désir ».
Le parcours pas-à-pas du séminaire X de Lacan permet de déployer ce travail de l'angoisse.
Paru le : 15/11/2023
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christian Fierens
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Lire en psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-4157-1
EAN13 : 9782806641571
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 390 g