Chargement...
Chargement...

Faire parler les ordinateurs : la révolution ChatGPT

Auteur : Guillaume Wisniewski

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ingénieur en informatique et docteur en intelligence artificielle, l'auteur explique comment les chercheurs ont inventé des systèmes capables de reproduire les capacités d'un humain à comprendre un texte et à parler. Il étudie les raisons du succès des GAFAM et évoque les risques de l'utilisation de ces technologies par les entreprises. ©Electre 2024

Faire parler les ordinateurs

Comment les ordinateurs peuvent-ils comprendre du texte ? Vont-ils maîtriser la langue aussi bien que les humains ? Sauront-ils « penser » et « raisonner » comme nous ?

Aujourd'hui, les médias s'émerveillent des prouesses de ChatGPT et on ne compte plus les métiers impactés ou qui pensent l'être. Cette révolution a été possible grâce à des changements radicaux dans la manière d'aborder les questions liées à la modélisation et à la manipulation de la langue par des ordinateurs.

Des balbutiements aux capacités langagières actuelles, Guillaume Wisniewski nous raconte comment les chercheurs sont parvenus à créer des systèmes capables de reproduire (voire de dépasser) les capacités d'un humain à comprendre un texte et à parler. Il nous donne les clés pour comprendre les modèles au coeur de la révolution actuelle et expose les raisons du succès des géants du web comme Google, Facebook et Microsoft (les GAFAM), en s'interrogeant sur les risques de laisser ces technologies aux mains de ces seules entreprises privées.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2024

Thématique : Langages de programmation

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Wisniewski

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Quai des sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-10-086015-9

EAN13 : 9782100860159

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 252 g