en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Blanqué retrace l'histoire de l'inflation au XXe siècle, montrant qu'elle n'a pas toujours eu mauvaise réputation. Il explique qu'un régime économique est l'unité entre des actions économiques et leur interprétation, or le régime déflationniste des dernières décennies est en crise. Il invite les décideurs à formuler le nouveau récit qui donnera leur sens aux futures politiques économiques. ©Electre 2025
L'inflation est une calamité, disent aujourd'hui économistes et politiques.
Ils la toléraient pourtant fort bien quand elle accompagnait l'expansion des Trente Glorieuses, quand les classes moyennes accédaient à la consommation et que le chômage était au plus bas. Même la décennie inflationniste 1970, aujourd'hui honnie, a eu ses belles années et laissé des souvenirs de projets d'infrastructure, d'accès à ta propriété et de progression de la qualité de vie. C'était un autre temps, d'autres préférences, d'autres choix : un autre régime.
L'inflation n'est devenue un fléau à combattre quoi qu'il en coûte qu'avec la mondialisation et la financiarisation des années 1980. Un autre régime gouvernait désormais l'économie et la finance. À son tour, celui-ci est aujourd'hui en crise, pendant qu'un nouveau émerge, plus orienté vers le besoin d'investir et plus ouvert à l'intervention des institutions publiques.
En suivant les aventures récentes de l'inflation, Pascal Blanqué montre que les réalités économiques sont non seulement faites d'actions et de comportements mais aussi de représentations et de valeurs. Il explique ainsi comment un « régime » fonctionne, s'épuise, et laisse bientôt la place à un autre.
Et puisqu'un « régime » est l'association de pratiques économiques et de représentations qui leur donnent sens, Les Aventures de l'inflation est un appel aux décideurs pour qu'ils formulent le récit qui accompagnera les politiques économiques à venir.
Paru le : 17/04/2024
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Blanqué
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Liberté de l'esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-8849-1
EAN13 : 9782702188491
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 386 g