en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du nouveau droit de la représentation du personnel issu des ordonnances du 22 septembre 2017 et de leurs décrets d'application. Les règles de négociation et les différents niveaux de négociation sont abordés. Des accords spécifiques, tels que ceux de performance collective, sont étudiés. A jour de la loi du 29 novembre 2023 sur le partage de la valeur. ©Electre 2025
Droit de la négociation collective
La négociation collective est aujourd'hui au centre du fonctionnement des relations individuelles et collectives de travail. Les réformes continues depuis 15 ans, et qui se sont nettement accélérées depuis 2015, ont conduit à transférer de la loi aux partenaires sociaux la maîtrise de l'essentiel des règles applicables dans l'entreprise afin de leur permettre de les adapter. Il en est résulté, notamment depuis l'entrée en vigueur des ordonnances de 2017, une profonde transformation dans l'ordonnancement des normes en droit du travail où des notions traditionnelles comme l'ordre public social ou le principe de faveur ont été mises à mal par de nouveaux dispositifs que les acteurs sociaux doivent appréhender.
C'est cette nouvelle négociation collective que l'ouvrage a pour ambition de décrire. Sont abordés les règles de négociation, qui laissent plus de latitude sur le fond aux partenaires sociaux mais en renforçant leurs obligations en termes de transparence et de loyauté, les différents niveaux de négociation (y compris les mécanismes d'extension et d'élargissement) et leur articulation, la teneur des accords notamment en matière de négociation obligatoire et leur autorité face aux autres normes applicables dans l'entreprise ainsi qu'un certain nombre d'accords aux règles spéciales, notamment performance collective ou restructuration... L'ouvrage est à jour de la loi du 29 novembre 2023 sur le partage de la valeur. Dans le prolongement de l'ouvrage sur le Droit de la représentation du personnel dans la même collection, le Droit de la négociation collective se veut un guide tout à la fois pratique et doctrinal, afin de permettre à chacun de conduire une réflexion sur un processus qui nécessite de disposer d'éléments solides de compréhension.
L'ouvrage s'adresse aux avocats, magistrats judiciaires et administratifs, juristes d'entreprise, DRH, organisations syndicales, représentants élus et syndiqués, inspecteurs du travail ainsi qu'aux étudiants.
Paru le : 18/04/2024
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Dalloz action
Contributeur(s) : Auteur : Gaëlle Dumortier - Auteur : Grégoire Loiseau - Auteur : Pascal Lokiec - Auteur : Laurence Pécaut-Rivolier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-22855-3
EAN13 : 9782247228553
Reliure : Relié
Pages : XXIII-649
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 948 g