en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces entretiens font apparaître les principaux enjeux du parcours de T. Prat, acteur et témoin de l'histoire de l'art contemporain français, à travers une partie de l'histoire du musée d'art contemporain de Lyon et de sa biennale, dont il est le cofondateur. ©Electre 2025
« J'ai toujours considéré que mon rôle était de permettre l'incarnation des choses. Certains artistes n'ont pas besoin de moi pour ça. Mais la plupart du temps [...], je trouve les solutions pour que les oeuvres adviennent. C'est mon rôle. »
À la fois acteur et témoin de l'histoire de l'art contemporain en France depuis plus de quarante ans, Thierry Prat entame à Grenoble, à la fin des années 1970, un parcours qui le conduit ensuite à Lyon. En 1984, il participe à l'aventure de la création du musée d'Art contemporain de Lyon, avec Thierry Raspail qui en est le conservateur. Puis il co-fonde avec lui, en 1991, la biennale d'Art contemporain de Lyon, aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales de ce type en Europe.
À une connaissance solide de l'histoire de l'art il joint un intérêt pour le processus de production des oeuvres auquel il contribue, alliant rigueur, compétence et goût du défi. Marqué par les figures de Harald Szeemann et Jan Hoet, Jean-Hubert Martin et Xavier Douroux, il joue un rôle essentiel dans la promotion de l'art contemporain en France, grâce à un compagnonnage étroit avec des artistes aussi divers que Robert Morris et Cai Guo Qiang, Jean Olivier Hucleux et Douglas Gordon, Ann Hamilton et Philippe Favier.
La longévité de son activité au sein de deux institutions majeures, la richesse de son action auprès de Thierry Raspail, dont il fut longtemps l'alter ego et le complément, outre son engagement profond au service d'un art capable de « changer le monde », en font un cas singulier, probablement sans équivalent - et à ce titre, lui aussi une figure, discrète, de l'art contemporain.
Paru le : 14/11/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Personne interviewée : Thierry Prat Interviewer : Anne Bertrand
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-206-7
EAN13 : 9782378962067
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 623 g