en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regard poétique et artistique sur la nature, ces poèmes brefs posent un regard impressionniste sur les fleurs, les plantes ou les nuages. ©Electre 2025
si peu de brumes te suffisent
pour illimiter des voyages
entre ciel et mer qui se mêlent
Si peu de présences, si frêles -
des voiles, des ailes - ouvragent
l'étoffe du jour compromise
(présences)
oublie, oublie les soirs sévères
saturés d'absolu, de vide
Dans ce bol, dans ces mains, dépose
tes fatigues, oh pas grand-chose
va, rien de grave, mais solide
et qui connaît son poids de terre
(terre des fatigues)
Dans la poésie de Nicolas Gille, l'apparent effacement de l'auteur (parfois bousculé d'ailleurs par les assauts d'un lyrisme douloureux) est le signe d'une âme élégante, qui a choisi la discrétion et la transparence, plutôt que le cri et l'exhibition. L'écriture, souveraine, allie l'audace du classicisme à la modernité des audaces. « S'élève alors comme un chant qui est souplesse et respiration d'une ligne sonore maintenue sur sa crête, un chant venu de la source, traversé par le souffle, un chant fruste, nu, qui s'apparente à un conciliabule que le monde, distraitement, opiniâtrement, entretient avec nous, chant que la nature tout entière nous glisse à l'oreille, entre deux silences, dans l'entre-deux du silence, dans la voix sans voix du vent. »
(N. G., « Postlude à la paix des choses »)
J.H.
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Gille
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Le semainier
Contributeur(s) : Illustrateur : Brigitte Dusserre Bresson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-473-6
EAN13 : 9782847124736
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g