Chargement...
Chargement...

J'ai raté le train d'Auschwitz

Auteur : Louis Durot

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Plascassier, décembre 1943. Après avoir été dénoncés, Louis Durot, 4 ans, et sa famille doivent prendre le train pour Auschwitz. En cette veille de Noël, les Allemands, qui ont la tête ailleurs, les renvoient en leur demandant de se présenter le jour suivant. Sous la forme d'un roman, l'auteur évoque les deux années qu'il a passé caché chez une gardienne de chèvre dans le sud-est de la France. ©Electre 2024

J'ai raté le train d'Auschwitz

Le roman de sa vie commence comme une mauvaise histoire juive. Raflé à quatre ans par la milice, laissé à quai parce que ses ravisseurs décident de fêter Noël, Louis Durot est caché jusqu'à la fin de la guerre chez une éleveuse de chèvres avec treize autres enfants. Il découvre la sculpture en modelant dans la glaise les personnages qui dansent dans sa tête.

Devenu un élève surdoué, il gagne sa vie en passant les examens des autres, tourne gigolo à Pigalle, s'engage dans les Jeunesses communistes avec Pierre Goldman et fréquente l'avant-garde artistique des années 60 : Arman, Martial Raysse, Christo, et surtout Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle ; il est aussi l'ami du sculpteur César dont il devient le bras droit.

Un peu comme la mousse de polyuréthane, dont il est spécialiste en tant qu'ingénieur chimiste et qu'il a génialement façonnée pour lui donner la forme de ses rêves, Louis Durot utilise la matière de ses souvenirs pour livrer un récit tendre et mélancolique, irradié de vie et d'humour.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2024

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Louis Durot

Éditeur(s) : Istya & Cie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88944-236-2

EAN13 : 9782889442362

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 316 g