Chargement...
Chargement...

Nous n'avons pas peur : le courage des femmes iraniennes


Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

" Je suis certaine que l'épopque où l'on pouvait jouir du privilège de se taire ou de détourner le regard est révolue. Nous avons perdu ce luxe parce que nous avons exagéré, et que nous devons à présent réinvestir l'humanité que nous avions égarée."

Un recueil de témoignages porté par les voix de 16 femmes iraniennes livrant leurs récits brillants de force et de courage. Malgré la détresse dans laquelle elles se trouvent, on les découvre combattantes et pleines d’espoir pour leur pays. Symbole d’une nouvelle génération qui rejette la république islamique d’Iran et son fondamentalisme religieux, ce livre d’une forte intensité est une source d’inspiration pour entrevoir un monde meilleur. 

Depuis 2022, l’Iran vibre sous la montée d’un mouvement libérateur scandant haut et fort : “Femme, vie, liberté !”. Ce recueil en est le parfait écho. Suite à la mort de l’étudiante iranienne d’origine kurde Jina Mahsa Amini lors de son arrestation, de nombreuses manifestations se déclenchent et sont violemment réprimées. 
Face à ce régime qui tente de les effacer, les femmes se lèvent et se battent pour leurs droits. Certaines sont forcées à l’exil, d'autres à la prison. Certaines ont perdu leurs proches ou sont menacées du même sort. Malgré le danger, ces femmes ne plient pas et font connaître l'importance de leurs luttes à travers leurs mots. 

Elles sont actrices, auteures, photographes, chanteuses, artistes, militantes, engagées… Elles sont le reflet de la puissance et de la résilience iranienne. Face à l’oppression du régime des mollahs, elles utilisent leurs colères et leurs tristesses comme moteur. Elles déclarent aussi l’amour pour leur pays, sa culture, sa langue et sa poésie. Cette beauté si singulière que la République islamique ne pourra pas enlever à l’Iran. 

À travers les mots et les histoires de ces femmes, le cri de liberté qui secoue l’Iran continue ainsi de se répandre…

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Seize femmes militantes iraniennes témoignent de leurs combats contre le fondamentalisme religieux et pour que les droits de l'homme soient respectés dans leur pays. Parmi elles figurent Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 et Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003. ©Electre 2024

En écho au mouvement « Femme, vie, liberté ! », 16 femmes iraniennes livrent ici leurs témoignages. Ces voix s'élèvent parfois depuis l'exil, parfois depuis des cellules de prison. Elles parlent d'une vie sans droits contrôlée par la police des moeurs, d'humiliations, de mise sous tutelle et de détresse économique.

Mais aussi d'une nouvelle génération, d'une révolution que plus rien ne pourra arrêter, de libertés qui se gagnent pas à pas et de l'incroyable résilience du peuple iranien.

Leurs textes sont bouleversants, remplis de larmes et porteurs d'espoir. Leur bravoure est une leçon d'humanité. Que ce livre soit leur porte-parole !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2024

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Faubourg

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Natalie Amiri - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Düzen Tekkal - Auteur du texte : Golshifteh Farahani - Auteur du texte : Narges Mohammadi - Traducteur : Mathilde Ramadier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493594-68-6

EAN13 : 9782493594686

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 232 g