en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil évoque différents thèmes sous la forme de poèmes en vers ou en prose : le temps, le silence, la séparation, la découverte de pays inconnus. ©Electre 2025
Éclats de mémoire sur le quotidien ravageur
De la poésie pour qui aujourd'hui ? De la poésie pour quoi ? Comment justifier d'en écrire encore dans une société qui semble à mille lieues de ce souci ?
Et pourtant... Au détour d'un chemin, d'une rue, le monde soudain nous parle. Un pan se dévoile, et une lueur, une douceur ou une amertume nous touchent. Certains s'évertuent à y voir des signes religieux, d'autres - tels les poètes - un simple appel, un signe qui leur seraient offerts. Et qui entrouvriraient, peut-être, une voie nouvelle...
Ce sont ces moments privilégiés que je tente d'attraper au vol depuis que l'écriture s'est emparée de moi. Depuis que des lectures essentielles m'ont imprégné - Lautréamont, Rimbaud, Blake, Nelligan, Jaccottet, Stefan, Ferré... - et ont renversé un univers trop longtemps imposé...
Les poésies présentées ici sont extraites de recueils abordant diverses thématiques : la séparation des êtres chers, la découverte de pays inconnus, la magie des mots qui s'entrechoquent, parfois sans intention apparente ; le temps, « dieu sinistre », de même que le silence, peuvent, d'autre part, prendre forme et devenir des entités vivantes, détruisant ainsi nos repères quotidiens.
Puisse le poète anarchiste se tromper quand il crie : « La poésie contemporaine ne chante plus. Elle rampe ». Cela dépendra de nous, lecteurs et poètes. Ne laissons pas l'occultisme accaparer la beauté du monde.
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jacques Martel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00513-3
EAN13 : 9782336005133
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g