Chargement...
Chargement...

Du divan de Freud au processus de l'interprétation

Auteur : Gilbert Diatkine

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la pertinence et les effets de variations du cadre analytique. L'auteur explore notamment les apports de Winnicott et de Lacan à la théorie de l'interprétation. ©Electre 2025

Nombre de variations ont été proposées au cadre analytique défini par Freud, aux origines de la psychanalyse, pour rendre celle-ci plus accessible au public : moindre fréquence et moindre durée des séances, gratuité, face à face patient-analyste ou encore analyse à distance.

Sans a priori ni dogmatisme, Gilbert Diatkine explore les effets de ces variations, depuis l'analyse par correspondance de Freud avec Fliess, jusqu'aux débats récents sur la « télé-analyse », et la gratuité. L'auteur examine également les apports de Winnicott (jeu et créativité) et ceux de Lacan (valeur du langage), mais aussi la pratique discutable des séances courtes. Car chaque modification du cadre rend plus difficile pour l'analyste l'interprétation de ses agirs contre-transférentiels éventuels. Quoi qu'il en soit, c'est le « processus interprétatif » qui scelle la spécificité psychanalytique d'une psychothérapie.

Ce processus peut se développer, plus ou moins facilement, dans différentes situations thérapeutiques.

Cet ouvrage, d'une actualité précieuse, permet de penser la pertinence et les effets des variations du cadre analytique et d'appréhender les conditions nécessaires au déploiement de la scène transférentielle et de la psyché.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2024

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Gilbert Diatkine

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le fil rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-086265-9

EAN13 : 9782130862659

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 276 g