en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte où le modèle universaliste occidental est de plus en plus contesté dans le monde, l'auteur analyse les dynamiques de fascination et de rejet auxquelles l'Occident est confronté au XXIe siècle. Il souligne que le mode de vie occidental continue d'attirer ceux-là mêmes qui le fustigent, en témoignent des flux migratoires à sens unique. ©Electre 2025
L'Occident n'a jamais paru aussi vulnérable à la critique. On lui impute notamment l'humiliation infligée par des siècles de colonisation. Même en son propre sein il est contesté, accusé d'avoir assuré au mâle hétérosexuel blanc des privilèges indus ou encore jugé responsable du saccage de la planète. Pourtant, l'Occident continue de fasciner ceux-là mêmes qui le contestent. Le sens des flux migratoires en est la preuve : ce ne sont pas les Occidentaux qui fuient leurs pays au risque de leur vie, même quand ils sont en désaccord avec leurs gouvernants. Ces quatre derniers siècles, l'Occident a toujours été à la pointe, en politique, morale, esthétique, science, technologie, philosophie, etc. Les bienfaits planétaires de ses progrès justifient, à ses yeux, son universalisme messianique. Cependant, la liste est longue de ceux qui refusent de suivre aveuglément les valeurs « universelles » de l'Occident. Mais que lui reprochent-ils précisément ?
Paru le : 06/03/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Amine Boukerche
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Ateliers populaires de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84398-834-9
EAN13 : 9782843988349
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 128 g