en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychanalyste brésilien élabore une critique des systèmes psychopathologiques contemporains en s'appuyant sur la critique sociale et l'anthropologie poststructuraliste. Selon lui, les formes de souffrance reconnues comme légitimes ne peuvent être distinguées du capitalisme néolibéral en raison de rationalités diagnostiques qui envahissent les pensées politique, économique et clinique. ©Electre 2025
Malaise, souffrance et symptôme
Psychanalyse critique de la rationalité diagnostique
Christian Dunker, psychanalyste brésilien, élabore ici une critique salutaire des systèmes psychopathologiques contemporains. Il montre que les formes de souffrance considérées comme légitimes ne peuvent être distinguées du capitalisme néolibéral et d'un nouveau colonialisme : aujourd'hui, pour être reconnu comme sujet en souffrance, mieux vaut être dépressif que pauvre. À travers une étude minutieuse, il expose ainsi les articulations (passées et actuelles) entre malaise, souffrance et symptôme en appui sur une lecture critique des rationalités diagnostiques qui envahissent le champ de toute pensée, soit-elle politique, économique ou clinique. On ne sort plus de l'universalisme diagnostic.
L'auteur ouvre à ce qu'il nomme un « démontage du centre » et, pour ce faire, s'appuie sur la critique sociale (en partant de Karl Marx pour arriver à Axel Honneth) et l'anthropologie poststructuraliste (avec Eduardo Viveiros de Castro). Cette lecture engagée l'amène à réinterroger les axiomes des diagnostics de Freud et de Lacan, et à revisiter le classique totémisme en introduisant l'animisme perspectiviste. Il nous permet alors de sortir non seulement d'une psychanalyse autocentrée, mais aussi de la centralité névrotique, voire de l'idée même de centralité en psychopathologie.
Paru le : 05/04/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christian Dunker
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Monique David-Ménard - Traducteur : Sophie Bergheimer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490350-43-8
EAN13 : 9782490350438
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 392 g