en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman autobiographique dans lequel E. Roblès évoque les blessures fondatrices de son adolescence à Oran dans les années 1920 : le manque d'un père, l'humiliation d'être perçu comme pauvre, l'indignation face à l'antisémitisme virulent et au racisme institutionnalisé envers les autochtones musulmans, entre autres. ©Electre 2024
Saison violente
« Le vieux Brahim était marchand de miel. Nous avions l'habitude de le voir passer, grand, maigre, son bidon de fer à la main, escorté de trois ou quatre abeilles, très digne dans sa djellaba immaculée [...]. Il faisait partie des figures familières avec le rémouleur, le chevrier, le marchand de poisson aux avant-bras tatoués. Nous l'aimions. Quand il venait à la maison, nous échangions en arabe de belles formules de courtoisie qui me ravissaient, pleines de bénédictions et de louanges à Dieu. »
Plaisir de relire ou de découvrir Emmanuel Roblès (1914-1995) qui est à son meilleur dans ce lumineux roman autobiographique écrit en 1974. Nous sommes à Oran dans les années 1920. Un policier humilie gratuitement le vieux Brahim. L'antisémitisme s'affiche. Les pauvres, musulmans ou « petits blancs », n'ont qu'à plier. Et le jeune narrateur d'origine espagnole, traité par une rombière de « cinquante pour cent » français, se révolte dans la langue de l'école qui, elle, l'accueille. Tout comme Véronique...
Ce roman nous parle de la France actuelle, observe Martine Mathieu- Job dans l'éclairant essai qui le prolonge ici et qu'illustrent des documents souvent inédits. L'adolescent révolté de Saison violente annonce, dit-elle, l'anticolonialiste résolu que deviendra Roblès. Figure majeure de la francophonie, ami proche de Camus, grand conteur (Les Hauteurs de la ville reçut le prix Femina) mais aussi dramaturge (sa pièce Montserrat fit le tour du monde) et scénariste (notamment de Buñuel et Visconti), il laisse une œuvre qui puise dans les violences de l'Histoire, d'abord celles de la guerre d'Algérie.
Paru le : 14/06/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Roblès
Éditeur(s) :
Bleu autour
Collection(s) : Classiques Bleu autour
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Mathieu-Job
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35848-241-7
EAN13 : 9782358482417
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 416 g