en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture du Zhuangzi, un corpus de textes de l'Antiquité chinoise défendant l'idée d'un souverain gouvernant selon la nature, tout en constituant une critique radicale du pouvoir. En analysant l'oeuvre passage par passage, l'auteur met en lumière ce paradoxe et l'explique. ©Electre 2024
Comment le Zhuangzi, corpus de textes de l'Antiquité chinoise, peut-il défendre l'idée d'un souverain idéal gouvernant selon la nature alors qu'il conduit par ailleurs une critique radicale du pouvoir ? Partant de cette contradiction manifeste, l'essai interroge d'abord le sens de la conformité à la nature qui caractérise la posture du sage en retrait. Il montre ensuite comment la prise en compte de l'historicité oblige à écarter la figure du sage dont la présence se révèle néfaste dans un monde dégradé.
Questionnant enfin la portée politique du motif de la conformité à la nature, l'auteur déconstruit les passages qui, rajoutés tardivement au corpus, non seulement détournent la critique du pouvoir pour en faire une justification de la domination absolue, mais en plus éclipsent une réflexion politique profonde. L'analyse dévoilera que Zhuangzi pense en vérité l'exercice du pouvoir conforme à la nature sous la forme d'un art du non-gouvernement.
Paru le : 06/03/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marc Helleboid
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Ateliers populaires de philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Levi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84398-835-6
EAN13 : 9782843988356
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 156 g