Chargement...
Chargement...

L'Eigoutié vo la Toulounado

Auteur : Antoine Favel


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce poème épique du début du XIXe siècle met en scène les divinités des cours d'eau qui bordent Toulon. L'une d'entre elles ayant demandé à Jupiter de détruire la ville, les autres s'allient pour gagner l'Olympe et plaider la cause des Toulonnais. ©Electre 2024

Ce poème épique, « L'Eigoutié », est un poème héroïque et burlesque, comme cela plaisait aux gens - du moins aux lettrés - d'avant la Révolution de 89 et au commencement du XIXe siècle.

Le dieu de l'Eygoutier - tous les cours d'eau étant gouvernés par des divinités -, indigné de voir qu'on avait bâti une retenue d'eau sur son cours pour faire tourner la roue d'une scierie à l'usage des charpentiers de la marine, demande à son père Jupiter d'anéantir Toulon. Sollicité par l'auteur, Sourgentiéu (petite source, en français), qui gouverne un ruisseau au quartier de Mont-Serrat, propose à la Reppe, fille de Neptune et ravissante déesse du cours d'eau qui traverse Ollioules, de supplier le Maître des Dieux pour défendre la cause des Toulonnais. Ce sera le début d'une étonnante aventure qui passera par l'Olympe ! Mais rassurez-vous, le dénouement sera des plus heureux.

Richement illustré par des dessins du peintre Henri Pertus et divers documents, cet ouvrage contient la version provençale de l'auteur toulonnais Antoine Favel (1750 - 1830) adaptée dans une orthographe moderne, suivie de sa traduction romancée en français rédigée par le secrétaire général de l'AVEP Roger Gensollen.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2014

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Antoine Favel

Éditeur(s) : Presses du Midi
Association varoise pour l'enseignement du provençal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Roger Gensollen - Illustrateur : Henri Pertus - Préfacier : Roger Gensollen - Préfacier : Paul Roux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8127-0534-2

EAN13 : 9782812705342

Reliure : Broché

Pages : 585

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 1463 g