en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche sur l'importance de la musique dans l'oeuvre littéraire de B. Vian et sur les efforts qu'il a consacrés au rapprochement entre la littérature et la musique. L'autrice étudie les représentations musicales explicites et implicites dans ses fictions, développant son propos autour de trois dynamiques : la convergence, la transformation et la synchronisation. ©Electre 2025
Omniprésente dans la vie de Boris Vian, la musique lui a conféré une sensibilité qui est certainement pour une part à la source de son originalité en tant qu'écrivain. Notre recherche vise à interroger l'importance de la musique dans son univers littéraire, ainsi que les efforts qu'il a consacrés au rapprochement des deux arts. Utilisant son acception ouverte des formes de la musique, nous avons découvert un monde où l'écrivain inscrit l'art d'Euterpe de maintes manières. Dans l'œuvre de fiction, la musique exerce ainsi son influence depuis le détail stylistique jusqu'à la structure macroscopique. Le premier volet de notre étude concerne les présentations explicites de la musique dans ses fictions tandis que la partie suivante poursuit l'exploration vers une dimension plus implicite.
Notre interprétation de la musique dans les fictions de Vian se développera selon trois dynamiques : la convergence, la transformation et la synchronisation. Nous avons découvert que la musique chez Vian joue un rôle important par rapport à l'installation du contexte des récits, à la création des personnages, à l'expression des émotions et des attitudes, ainsi qu'à la construction de son architecture fictionnelle.
Paru le : 03/01/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Cheng Bao
Éditeur(s) :
Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-4331-9792-5
EAN13 : 9781433197925
Reliure : Relié
Pages : VI-336
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g