en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le paysage dans toute sa globalité est analysé dans sa dimension juridique à la lumière des bouleversements récents tels que le changement climatique, l'érosion côtière ou les friches industrielles. Ses éléments constitutifs, ses définitions, ses méthodes et ses discours sont interrogés. ©Electre 2025
Si le paysage constitue un sujet d'étude classique en géographie, en littérature ou en histoire de l'art, il est moins habituellement saisi dans sa dimension juridique. Longtemps le paysage n'exista pas en droit, ou alors seulement sous une forme incidente, notamment au travers de la reconnaissance des sites ou des monuments naturels. Le présent ouvrage expose ce nouvel objet du droit en explorant les racines de son apparition, et en mettant en lumière son développement contemporain dans les ordres juridiques français et international.
Les différentes contributions visent à identifier les éléments constitutifs du paysage en proposant des définitions, des méthodes et des discours, avec l'ambition de construire une nouvelle épistémologie juridique. Aussi les figures multiples du paysage sont-elles étudiées : paysages d'outre-mer, paysages vernaculaires, paysages maritimes et littoraux. Le paysage est également envisagé dans la relation qu'il entretient avec l'agriculture et avec l'urbanisme. Dans le champ du droit, il oscille entre deux positions : il est tantôt l'objet de règles juridiques qui participent à la construction d'un droit du paysage, tantôt l'objet de droits humains, en raison du développement d'un droit au paysage.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit, sciences et environnement
Contributeur(s) : Directeur de publication : Clémentine Bories - Directeur de publication : Eric Naim-Gesbert - Directeur de publication : Pierre-Alain Collot - Préfacier : Michel Prieur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-021-8
EAN13 : 9782386000218
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 538 g