en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique d'une opération fréquente de la philosophie française contemporaine qui consiste à instruire la question politique au plan de l'ontologie générale. Appelée polarisation de l'ontologie, elle permet de choisir des pôles et de leur associer des valeurs positives ou négatives. Sont notamment évoqués l'universel, le particulier, l'individu, la singularité et la totalité. ©Electre 2025
Polarisation de l'ontologie
Figures d'une politique métaphysique
Cet essai décrit et critique une opération fréquente de la philosophie française contemporaine : celle d'instruire la question politique au plan de l'ontologie générale, en désignant à ce niveau un bon et un mauvais. Ainsi, la totalité est le plus souvent regardée comme mauvaise, et la singularité comme bonne. L'opération correspondante est appelée polarisation de l'ontologie : elle choisit des pôles et leur associe des valeurs positives ou négatives.
Plusieurs exemples sont pris en compte successivement : l'universel et le particulier, l'individu, la singularité, l'événement et la totalité notamment. L'auteur essaie d'analyser, à chaque fois, en quoi consiste la polarisation de l'ontologie. Il examine également jusqu'à quel point la raison épistémologique justifie la lecture politique. Il propose par ailleurs une analyse du traitement des notions en cause dans la pensée de Levinas.
En discutant les tenants et les aboutissants de la démarche de polarisation, qui a fait l'objet de l'étude et de la critique, cet ouvrage incrimine la notion décisive d'aliénation, la confusion de la raison épistémologique et de la raison politique, et le remplacement du motif déontologique par un motif narratif.
Paru le : 14/08/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Salanskis
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Philosophica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1285-4
EAN13 : 9782810712854
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 308 g