Chargement...
Chargement...

Les chansons de Pierre Fontaine : dans l'atelier d'un musicien des années 1400

Auteur : Mathias Le Rider

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des chansons de ce compositeur français du XVe siècle, précurseur d'un style nouveau au sein de la musique profane dont G. Binchois et G. Dufay se sont inspirés. Le spécialiste analyse ses formules mélodiques, les caractéristiques des voix, le placement du texte et les spécificités relatives à la transmission des chansons à cette époque. Avec des enregistrements audio accessibles en ligne. ©Electre 2024

Comment compose-t-on de la musique profane en France au tout début du XVe siècle ? Malgré le peu d'oeuvres parvenues jusqu'à nous, Pierre Fontaine semble être l'un des précurseurs d'un style nouveau dans le domaine des chansons profanes dont Gilles Binchois et Guillaume Dufay se feront ensuite les ambassadeurs. Ce musicien fait état dans ses oeuvres d'une grande originalité et d'une richesse mélodique invitant à l'analyse. Toutefois, le compositeur n'est pas le seul dans le processus de transmission : les copistes, loin d'être tout le temps neutres, reprennent, interprètent voire réécrivent les pièces qu'ils ont sous les yeux.

Après une présentation historique du compositeur et des pratiques musicales, Mathias Le Rider nous invite dans cet ouvrage à nous pencher sur les spécificités liées à la transmission des chansons à cette époque. Une étude plus approfondie de la musique de Fontaine vient compléter ce panorama : les formules mélodiques, l'articulation formelle et les caractéristiques de la voix de contratenor sont ainsi finement détaillées. Dans une visée interprétative, l'auteur examine aussi le placement du texte, la musica ficta et la question des textes partiels. La transcription des pièces de Pierre Fontaine en annexe est accompagnée d'enregistrements pour donner accès à tous à la musique.

Réalisant l'exploit d'une réhabilitation sonore, visuelle et analytique de cette figure emblématique du bas Moyen Âge, Mathias Le Rider nous transporte au plus près de l'atelier du compositeur. Il nous donne ainsi des clefs de lecture pour que nous puissions à notre tour, et à l'instar des copistes, « recomposer » cette musique avec authenticité.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2024

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Mathias Le Rider

Éditeur(s) : Symétrie

Collection(s) : Symétrie recherche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36485-217-4

EAN13 : 9782364852174

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 504 g