en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses consacrées à l'impact sur l'enseignement de l'histoire, depuis la fin du XXe siècle, des enjeux liés à la diversité des cultures et des mémoires portées par les minorités au sein des espaces nationaux. L'ouvrage permet d'appréhender à l'échelle micro-locale, régionale et nationale, ainsi qu'à l'aide de comparaisons en Europe, la transformation des imaginaires historiques par l'école. ©Electre 2025
Histoires nationales et narrations minoritaires
Vers de nouveaux paradigmes scolaires ? XXe-XXIe siècles
L'enseignement de l'histoire est traversé depuis la fin du XXe siècle par de nouveaux enjeux internationaux autour de la diversité des cultures et des mémoires portées par la présence de minorités au sein des espaces nationaux.
Dans une approche volontairement décentrée du cas français, ce livre analyse des situations inscrites dans différents contextes historiques (européanisation, régionalisme, post-génocide, postcommunisme, postcolonial...) dans lesquels les questions narratives et minoritaires sont devenues particulièrement vives. Du micro-local (quartier de Gazi à Istanbul), ou régional (Tyrol du sud), au national (Belgique, Mexique, Roumanie), il propose également des comparaisons en Europe (Pologne/pays d'Europe centrale et orientale ; France/ Allemagne) et en Amérique du Nord (États-Unis/Canada/Québec).
À distance des polémiques sur l'abandon du récit national régulièrement invoqué en France, l'ouvrage offre une compréhension de la transformation des imaginaires historiques de sociétés nationales mondialisées par l'intermédiaire de l'École. Des sociétés dont les passés, souvent conflictuels, ne cessent d'être la source de recompositions politico-identitaires.
Paru le : 23/05/2024
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Europe, Europe[s]
Contributeur(s) : Directeur de publication : Piero S. Colla - Directeur de publication : Bénédicte Girault - Directeur de publication : Sébastien Ledoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-4137-4
EAN13 : 9782757441374
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 442 g