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Aux frontières de l'humain : figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance

Auteur : Ladan Niayesh


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Résumé

Le cannibalisme est déjà présent dans l'Antiquité, envisagé comme la limite entre l'homme et la bête. La figure du cannibale est diffusée à travers les mythes antiques et médiévaux puis trouve de nouveaux enjeux à l'époque des grandes découvertes et des fantasmes autour des habitants du Nouveau Monde. Le théâtre anglais explore ces questions de l'autre et de l'inhumain. ©Electre 2024

Pierre angulaire d'une définition aristotélicienne de l'humain, le cannibalisme distingue l'homme de la bête. Mais, que ce soit par le biais des grands mythes antiques ou d'un héritage médiéval, l'imaginaire occidental entretient des rapports complexes d'identité et d'opposition avec cet Autre qu'est le cannibale. L'enjeu de la définition de l'humain par le cannibalisme trouve toute sa pertinence en Europe à l'époque des Grandes Découvertes, qui concentrent les peurs et les fantasmes alimentaires sur « le Cannibale » du Nouveau Monde. Ce travail sur les figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance propose une réflexion sur le même et l'autre, l'humain et l'inhumain, en s'intéressant aux frontières et aux croisements de ces notions.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2024

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Ladan Niayesh

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Bibliothèque de la Renaissance

Contributeur(s) : Préfacier : François Laroque

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-16681-8

EAN13 : 9782406166818

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 901 g