Chargement...
Chargement...

Les élections de 1987 : espoirs déçus ou démocratie assassinée

Auteur : Emmanuel Charles


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lors de la chute du régime de J.-C. Duvalier et du départ du président en 1986, des élections sont organisées dans le pays. L'auteur relate les conditions difficiles dans lesquelles elles ont lieu, pointant les dysfonctionnements et anomalies aux niveaux institutionnel et sécuritaire, notamment au sein du Conseil électoral provisoire, du gouvernement et de la classe politique. ©Electre 2024

Les élections de 1987

La réponse cinglante assortie de menace de maître Jean Gilbert, président du Conseil électoral provisoire (CEP), à la journaliste Liliane Pierre-Paul lors d'une conférence de presse sur les élections de 1988 est restée gravée dans la mémoire de maître Emmanuel Charles, présent ce jour-là.

Cet épisode est l'une des nombreuses petites histoires - allant du cocasse au dramatique - ponctuant ce livre de souvenirs. Un récit sur les conditions désastreuses dans lesquelles les Haïtiens « choisissent » leurs représentants. Les pannes et anomalies institutionnelles, sociales, sécuritaires, etc., sont repérables partout : au sein du CEP, du gouvernement, de la classe politique toutes tendances confondues et même parmi la population rurale et pauvre. Cet ouvrage donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir pour parvenir à ce régime démocratique dont rêvent tant d'Haïtiens.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2024

Thématique : Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Charles

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Documentation haïtienne

Contributeur(s) : Préfacier : Huguette Hérard - Préfacier : Louis Naud Pierre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-41364-8

EAN13 : 9782336413648

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 228 g