Chargement...
Chargement...

Façons de dire, façons de faire : la laveuse, la couturière, la cuisinière

Auteur : Yvonne Verdier

Un coup de coeur de Emilie S.

" Nées avec le siècle, elles ont témoigné de ce qui fut l'habitude de leur vie, portant jusqu'à nous l'attention à la diversité des êtres, la puissance secrètes des éléments, la noblesse des outils, la grâce des gestes : doigts brodeurs des jeunes filles, mains pâtissières des femmes, manches retroussées des vieilles. "

De 1968 à 1977, une équipe de quatre chercheuses du CNRS s'installe dans le village de Minot en Côte-d'Or pour une grande enquête de terrain avec les méthodes de l'anthropologie sociale.  Afin d'étudier la vie quotidienne des femmes du village, elles ont méthodiquement collecté des informations via des archives, des photographies et des entretiens enregistrés avec les villageois. Leur travail collectif a permis de dresser un portrait détaillé et intime de la vie de ce village. 

De cette enquête de terrain, naîtra une œuvre majeure, aujourd'hui rééditée par les éditions Folio : Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière d'Yvonne Verdier.

La chercheuse met en lumière trois figures centrales : la laveuse, la couturière et la cuisinière. Ces femmes incarnent des savoir-faire spécifiques et dessinent les rapports à l'espace, au temps et à la nature de leur communauté. L’ouvrage offre une réflexion profonde à travers des portraits vivants et singuliers et redonne une place et un pouvoir aux femmes. 

Un plaisir inégalé de lecture pour le texte de la grande anthropologue et qui n’a rien perdu de sa vivacité et de sa pertinence.   

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai écrit à la fin des années 1970 alors que la modernité gagne la France rurale, l'autrice identifie dans les gestes et les paroles des femmes de Minot, petit village de Côte-d'Or, la survivance de savoir-faire et savoir-être ancestraux qui accompagnent une vision du monde qu'il ne faudrait selon elle pas perdre. ©Electre 2024

Façons de dire, façons de faire

La laveuse, la couturière, la cuisinière

Et si en entrant dans la société de consommation nous avions oublié bien plus que des « recettes de grand-mère » ? Et si certaines « mauvaises habitudes » de nos aïeux n'étaient pas que des coutumes préscientifiques désuètes ? Alors que la modernité gagne la France rurale dans les années 1970, c'est à une véritable « ethnologie de sauvetage » que se livre Yvonne Verdier. Loin de dresser un simple inventaire des choses perdues, l'autrice identifie dans les gestes et les paroles des femmes de Minot, petit village de Côte-d'Or, la survivance de savoir-faire et savoir-être ancestraux qui accompagnent une vision du monde.

De la profusion des destins singuliers, trois figures se détachent - la couturière, la cuisinière, la femme-qui-aide -, auxquelles l'ouvrage rend hommage. Se dessine alors la trame d'une culture féminine autonome dans laquelle les femmes entretiennent un rapport privilégié avec la nature et le temps : « Chacune, dans son expérience individuelle, prend la mesure du temps par la périodicité de son corps, alternance qui la relie aux grands rythmes cosmiques. » De leurs « façons de faire », il ne reste souvent plus que la trace qu'elles ont laissée dans nos « façons de dire », ces locutions parfois étranges qui peuplent notre langue quotidienne.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2024

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Yvonne Verdier

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-304708-3

EAN13 : 9782073047083

Reliure : Broché

Pages : 489

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 270 g