Un coup de coeur de Emilie S.
De 1968 à 1977, une équipe de quatre chercheuses du CNRS s'installe dans le village de Minot en Côte-d'Or pour une grande enquête de terrain avec les méthodes de l'anthropologie sociale. Afin d'étudier la vie quotidienne des femmes du village, elles ont méthodiquement collecté des informations via des archives, des photographies et des entretiens enregistrés avec les villageois. Leur travail collectif a permis de dresser un portrait détaillé et intime de la vie de ce village.
De cette enquête de terrain, naîtra une œuvre majeure, aujourd'hui rééditée par les éditions Folio : Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière d'Yvonne Verdier.
La chercheuse met en lumière trois figures centrales : la laveuse, la couturière et la cuisinière. Ces femmes incarnent des savoir-faire spécifiques et dessinent les rapports à l'espace, au temps et à la nature de leur communauté. L’ouvrage offre une réflexion profonde à travers des portraits vivants et singuliers et redonne une place et un pouvoir aux femmes.
Un plaisir inégalé de lecture pour le texte de la grande anthropologue et qui n’a rien perdu de sa vivacité et de sa pertinence.