en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En comparant des cartes et de nombreuses sources, l'architecte brosse un portrait historique, géopolitique et paysager du site de Naharayim-Al Baqoura, situé dans la vallée du Jourdain. Il se fonde sur les techniques les plus récentes pour raconter trois périodes clés du site : l'Empire ottoman, le mandat britannique ainsi que le conflit entre Israël et la Jordanie. ©Electre 2026
Cartographies du pouvoir décrit l'histoire saisissante de la vallée du Jourdain à travers l'étude du site de Naharayim/Al-Baqoura, terrain de luttes de pouvoir pour la terre et pour l'eau depuis des siècles. Il nous immerge dans des dynamiques politiques et culturelles complexes et nous révèle les aspirations concurrentes liées aux ressources vitales contestées.
Présentant de nombreuses cartes inédites et spectaculaires et les comparant à l'échelle du temps, Ben Gitai montre à quel point ces documents ont été instrumentalisés par les régimes successifs - ottoman, britannique et israélo-jordanien - qui ont transformé le site et son paysage au cours des cent-cinquante dernières années. Ce corpus cartographique dialogue avec des photographies d'époque et des visualisations par nuages de points qui permettent d'actualiser la compréhension du site et de ses strates.
Ben Gitai se place ainsi à l'intersection de l'architecture, du paysage, de la géographie politique et de l'histoire, élaborant une approche qui peut être appliquée à d'autres sites et à d'autres échelles, dans la quête d'une compréhension plus profonde du paysage, de ses transformations ainsi que de l'humain qui les façonne.
Paru le : 14/06/2024
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Ben Gitai
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Contributeur(s) : Traducteur : Martine Sgard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-39-0
EAN13 : 9782940711390
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 564 g