en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un couple de comédiens est invité à passer la nuit dans une demeure étrange. Une fois le soleil couché, la réalité cohabite avec les rêves et les souvenirs de pièces de théâtre passées, changeant leur perception du monde. Des extraits du recueil Les Métamorphoses d'Ovide complètent le récit. ©Electre 2025
« Et surtout, retenez bien ceci : votre perception extérieure est une hallucination vraie »
Ce roman onirique pourrait avoir été conçu dans un « revoir », mot créé par Edgar Poe pour désigner un « lieu privilégié où l'on rêve », car il s'agit bien d'un acte de transposition de rêves divers. « Transposer le rêve » par l'écrit, c'est reconstituer les parties manquantes d'un puzzle qui semblait le constituer à l'origine. C'est lui attribuer une cohérence toute relative.
Tout est parti d'un premier rêve déterminant : le rêve de « l'Invitation nocturne », suivi d'un second tout aussi déterminant : le rêve du « Théâtre en dégénérescence », le premier formant la base du récit, englobant le tout, le second lié au théâtre et à la pratique de l'acteur, soit le métier que j'exerce depuis longtemps.
Dans sa répercussion onirique, ce second rêve renvoie au jeu de l'acteur et à sa relation intime avec le rôle, ainsi qu'aux diverses étapes conduisant à la représentation de la figure interprétée : l'incarnation, la transfiguration, la transsubstantiation. Il renvoie aussi, et je le sais par expérience, au désarroi le plus total que peut éprouver un acteur, du fait que tout acteur, quand il se rêve, se voit révélé, de façon récurrente, comme faisant irruption sur scène, dénudé, sans avoir appris son texte ou ne sachant même pas quel est le rôle qu'il lui faut interpréter.
A. G.
Paru le : 17/05/2024
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Armen Godel
Éditeur(s) :
La Baconnière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88960-146-2
EAN13 : 9782889601462
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g