en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du massif des Bauges, classé Géoparc mondial Unesco en 2011. Son histoire et son patrimoine riches sont détaillés, tout comme son aménagement entrepris à partir du XIXe siècle afin d'en faciliter l'accès. ©Electre 2024
Classé Parc naturel régional en 1995 et Géoparc mondial UNESCO en 2011, le massif des Bauges est un territoire d'exception reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines géologique, naturel et culturel. Forestier et pastoral, le massif est aussi viticole, arboricole, touristique et même industriel.
Situé à la croisée des axes Lyon-Turin et Grenoble-Genève mais difficile d'accès, il est une terre stratégique défendue par des forteresses comme le château de Miolans ou le fort de Tamié et un havre de paix où s'établissent les principaux ordres religieux, à l'image de l'abbaye de Tamié ou de la chartreuse d'Aillon.
Malgré cette riche histoire, le patrimoine du massif est surtout un patrimoine rural de montagne fait de villages éparpillés, de dépendances agricoles isolées (granges-étables, chalets d'alpages, celliers viticoles...) et de quelques bourgs à l'architecture plus urbaine comme Alby-sur-Chéran ou Montmélian. À partir du XIXe siècle, l'aménagement de routes et de ponts franchissant les gorges qui entaillent le territoire, tel celui de l'Abîme, favorise le développement du tourisme tant sur les bords du lac d'Annecy qu'au Revard où naît l'une des premières stations de sports d'hiver de France.
Fruit de plusieurs années de recherches sur le terrain, cet ouvrage richement illustré retrace l'histoire puis détaille le patrimoine très diversifié de cette terre de contrastes.
Paru le : 24/05/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Daviet Auteur : Caroline Guibaud Auteur : Thierry Monnet
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Images du patrimoine
Contributeur(s) : Photographe : Eric Dessert - Photographe : Thierry Leroy - Photographe : Michel Pérès - Photographe : Franck Trabouillet - Cartographe : Guylaine Beauparland-Dupuy - Cartographe : André Céréza - Préfacier : Sophie Rotkopf - Préfacier : Laurent Wauquiez - Préfacier : Philippe Gamen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493522-15-3
EAN13 : 9782493522153
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1280 g