en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vingtaine de chercheurs et de témoins, français et algériens, s'interrogent sur ceux qui ont désobéi aux ordres des plus hautes autorités françaises pour sauver plus de 90.000 harkis ainsi que leurs familles entre 1962 et 1965, abandonnés par la France pendant la guerre d'Algérie. Militaires, fonctionnaires, cheminots ou marins ont organisé dans l'ombre des réseaux de protection. ©Electre 2025
Qui a sauvé les Harkis - ou plutôt des Harkis -, ces auxiliaires de l'armée française engagés dans la guerre d'Algérie ? Quelque 400 000 hommes musulmans ont servi l'armée française pendant la guerre d'Algérie, collectivement rassemblés a posteriori sous le terme de « Harkis ». Beaucoup ont été massacrés à l'issue du conflit, et la majorité a réussi à se fondre dans la société algérienne. Mais 35 à 40 000 hommes et leurs familles, pour échapper à un sort funeste, ont été « apatriés » en France. En deux ans, près de 90 000 personnes, dont des milliers d'enfants, ont été installées dans des camps ou dans des logements au gré des initiatives militaires, locales et individuelles. Mais qui a sauvé ces Harkis ? Répondre à cette question est toute l'ambition de cet ouvrage réunissant les contributions d'historiens et de grands témoins. Il s'agit d'ouvrir cette page inédite dans le grand traumatisme de l'effondrement de l'Algérie française. Les Harkis, oubliés de l'histoire, sont finalement parvenus à se faire reconnaître comme des victimes collatérales de la guerre. Mais les milliers de militaires, de fonctionnaires, de cheminots ou de marins - puissants ou anonymes - qui, pour sauver leur parole et celle de la France, ont bravé les ordres d'abandon venus du sommet de l'État sont restés dans l'ombre : ils avaient franchi les limites autorisées.
Ce livre dévoile les mécanismes concrets de ce transfert de masse, le plus important d'entre eux étant le camp de Zéralda, près d'Alger, et le rôle de personnalités et de petites mains qui ont aussi contribué à ce grand mouvement entre l'été 1962 et début 1964.
Paru le : 21/03/2024
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Mémoire et histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Vermeren - Directeur de publication : Emmanuelle Chanteranne - Directeur de publication : Paul Malmassari - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-707-7
EAN13 : 9782360137077
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 310 g