en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux cycles poétiques publiés par l'écrivaine italienne en 1980 et 1981, qui font résonner la même plainte de l'humanité souffrante. Le retable d'Issenheim, observé au musée d'Unterlinden à Colmar, fait méditer la poétesse sur la présence du bien et du mal dans l'homme à travers les siècles, tandis que L'horloge de Bologne est un requiem à la mémoire des morts de l'attentat terroriste. ©Electre 2024
De passage en Alsace en 1932, Picasso avait été frappé par les dimensions et la puissance du Retable d'Issenheim, peint par Grünewald et aujourd'hui conservé au musée Unterlinden à Colmar. Achevé en 1937, Guernica en porte l'empreinte.
Face au Retable, Margherita Guidacci (1921-1992) médite la présence du mal et de la violence dans l'homme à travers les siècles. Car la beauté renversante des peintures fait apparaître avec plus de cruauté encore le cortège de souffrances et de malheurs dont, hier et aujourd'hui, l'homme est tout à la fois le coupable et la victime.
« Confrontons / nos cauchemars, Mathis : lesquels choisirons-nous ? », s'interroge-t-elle. D'un côté, l'humanité du XVIe siècle, frappée par les épidémies, les guerres, les famines. Grünewald nous montre les corps mutilés et pourrissants, les visages affolés, les hurlements. De l'autre, le monde moderne, où le mal prend le visage des armes les plus sophistiquées et du terrorisme.
Et quel plus terrible symbole de ce dernier que l'attentat à la gare de Bologne, le 2 août 1980, le plus meurtrier en Europe jusqu'aux événements de 2015 à Paris ? Sur le mur de la gare de Bologne, l'horloge reste aujourd'hui encore bloquée à 10 h 25, heure de l'explosion.
Margherita Guidacci a publié ses deux grands cycles poétiques, Le Retable d'Issenheim (1980) et L'Horloge de Bologne (1981), à un an de distance. Avec le recul du temps les deux font résonner la même éternelle plainte de l'humanité souffrante.
Paru le : 02/05/2024
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Margherita Guidacci
Éditeur(s) :
Arfuyen
Collection(s) : Neige
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Pfister - Préfacier : Gérard Pfister
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84590-370-8
EAN13 : 9782845903708
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 194 g