Chargement...
Chargement...

Comment se révolter ?

Auteur : Patrick Boucheron

Un coup de coeur de Anthony G.

Penser la révolte depuis le Moyen Âge...
Comment se révolter ? Partant de cette question simple, Patrick Boucheron décrypte aussi bien ce qui lie que ce qui différencie les jacqueries médiévales aux révoltes contemporaines dans un texte aussi court que sagace.

Tout en déconstruisant les mythes de Robin des Bois ou d'Ivanhoé, l'historien tente de remonter aux racines médiévales de la révolte sociale en démontrant que ce n'est pas tant la pauvreté que la peur de la pauvreté qui pousse à l'action. Ainsi, en tissant le fil d'hier à aujourd'hui et en mettant au jour un certain bégaiement de l'Histoire, l'auteur conclut sa réflexion par une hypothèse : et si la rébellion la plus efficace n'était pas l'opposition ou l'affrontement mais plutôt la défection, le grand déguerpissement ?
12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la notion de révolte au Moyen Age, où les codes sociaux sont radicalement différents de ceux du XXIe siècle. L'historien explore les différents types de révoltés de l'époque féodale, notamment la figure de Robin des Bois. Il explique que pour les paysans, la rébellion la plus efficace était de quitter son seigneur pour aller travailler chez le voisin, et non de brandir sa fourche. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2024

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Patrick Boucheron

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Les petites conférences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-50209-3

EAN13 : 9782227502093

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 88

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 138 g