Chargement...
Chargement...

La politique africaine des Etats-Unis de Clinton à Obama : ruptures et continuités

Auteur : Abel Dembélé


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis l'effondrement de l'URSS et les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont fait évoluer leur politique étrangère en Afrique. L'auteur étudie les enjeux économiques et sécuritaires, sanitaires et éducatifs ainsi qu'institutionnels et humanitaires qui tissent les relations entre le pays et le continent. ©Electre 2024

La politique africaine des États-Unis de Clinton à Obama

Cet ouvrage aborde un sujet souvent délaissé par les experts en relations internationales. Il propose une synthèse, jusque-là inédite, des relations entre les États-Unis et l'Afrique.

L'effondrement de l'URSS et le choc consécutif aux attentats du 11 septembre 2001 ont été, sans nul doute, la base de la nouvelle conception de la politique africaine des États-Unis. En raison de ces deux événements majeurs, l'Afrique, longtemps marginalisée dans la politique étrangère de Washington, a vu son intérêt se révéler auprès des acteurs politiques américains.

Ce travail constitue une grille de lecture pluridisciplinaire des enjeux économiques et sécuritaires, sanitaires et éducatifs, institutionnels et humanitaires qui tissent les relations entre les États-Unis et l'Afrique durant les administrations américaines menées par les présidents Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2024

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Abel Dembélé

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques politiques

Contributeur(s) : Préfacier : Boubacar Traoré

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-43547-3

EAN13 : 9782336435473

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 209 g