Chargement...
Chargement...

Les derniers jours de Roger Federer : et autres manières de finir

Auteur : Geoff Dyer


Un coup de coeur de Sylvie

Une invitation à la digression sur toutes les fins et autres manières d'en finir.
Comme le titre ne l'indique pas, ce livre ne parle pas ou peu de tennis... Même si Roger Federer, Borg ou Andy Murray sont évoqués, Geoff Dyer se saisit du prétexte de la fin d'une carrière exceptionnelle pour glisser sur toutes les fins et autres manières d'en finir. C'est l'occasion pour lui de se retourner sur les petits maux qui précèdent la vieillesse et de se pencher à son tour sur sa propre finitude . 
Ce n'est pas un essai, encore moins un traité mais plutôt une invitation à la digression, nourrie par quelques obsessions de l'auteur: les dernières oeuvres de grands artistes comme Turner et de ceux qui comme Nietzsche ou Bob Dylan dans un autre style, n'en finissent pas de finir. On butine, passe d'un concert des Clash aux combats de boxe de Mohammed Ali, de Henry James au cinéma de Rohmer, et comme la fin justifie les moyens, Dyer emploie les grands avec malice et érudition, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Confrontant son expérience de la vieillesse aux derniers jours d'hommes de lettres, d'athlètes et d'artistes qu'il a beaucoup estimés, l'auteur évoque les fluctuations ainsi que les intensifications de la vie lorsqu'elle approche de son terme. Entre critiques et mémoires, il analyse la chute de Nietzsche à Turin, les réinventions de Bob Dylan, les dernières balles de Roger Federer, entre autres. ©Electre 2024

Quand la fin s'installe-t-elle ?

Dans ce récit fragmentaire, Geoff Dyer confronte sa propre expérience de l'âge aux derniers jours et aux dernières réalisations d'écrivains, de peintres, d'athlètes et de musiciens qui ont compté pour lui. Avec un charme inouï et une intelligence rare, il examine l'effondrement de Nietzsche à Turin, les réinventions successives de Bob Dylan, les peintures et la lumière abstraite de J.M. W. Turner, les mélodies cosmiques de John Coltrane, le retour d'entre les morts de Jean Rhys et les derniers quatuors de Beethoven - et bien sûr, perché en haut d'une chaise d'arbitre, les dernières balles de Roger Federer.

Ce livre des fins - les intensifications et les modifications de l'expérience qui surviennent lorsque la vie telle que nous la connaissons semble toucher à son terme - traite également de la façon dont on peut continuer à vivre avec l'art et la beauté. Mêlant critiques, mémoires et saillies réflexives, Les Derniers Jours de Roger Federer est un condensé de l'art si singulier de Geoff Dyer et une parfaite introduction à son oeuvre.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2024

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Geoff Dyer

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Paul Matthieu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-714-1

EAN13 : 9782364687141

Reliure : Broché

Pages : 370

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 388 g