en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du journaliste marseillais anticlérical qui a consacré douze ans de sa carrière à discréditer l'Eglise et la franc-maçonnerie. Il publie sous différents pseudonymes de nombreux ouvrages antimaçonniques parsemés de fausses preuves étayant ses accusations de conspiration mondiale envers l'organisation. ©Electre 2026
Pendant près de vingt ans, Léo Taxil a dupé l'Église catholique et la franc-maçonnerie, exploitant la crédulité de dizaines de milliers de personnes à travers l'Europe.
Né à Marseille en 1854, Gabriel Jogand-Pagès de son vrai nom, journaliste libre penseur, s'est d'abord fait connaître par des pamphlets anticléricaux virulents, provocateurs et sulfureux, qui lui valurent condamnations et excommunication.
Exclu après quelques mois seulement de la franc-maçonnerie pour « fraude littéraire », il orchestre dès lors, tandis que le public commence à se lasser de ses attaques contre l'Église, une conversion spectaculaire au catholicisme et se lance avec le même zèle dans une croisade contre la franc-maçonnerie. Sous divers pseudonymes, il publie une série d'ouvrages dénonçant un prétendu culte satanique, le palladisme, dirigé par une organisation luciférienne tentaculaire. Il va jusqu'à inventer une grande prêtresse repentie, Diana Vaughan, dont les mémoires fabriquées de toutes pièces captivent un public avide de révélations occultes.
En avril 1897, à quelques jours d'être confondu, Taxil révèle l'imposture lors d'une conférence restée célèbre, qualifiant sa vaste mystification d'« aimable plaisanterie ». Le scandale qui s'ensuit met un terme à l'une des plus extraordinaires supercheries de la fin du XIXe siècle.
Dans ce récit riche en rebondissements, Joseph Vebret retrace les frasques de ce virtuose de la fumisterie dont le génie frôle parfois le sublime.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Joseph Vebret
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-1792-5
EAN13 : 9791024217925
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 604 g