en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes d'une journée d'étude organisée à Angers en 2022 dans le cadre d'un programme de recherche sur le bien-être de l'enfant et la qualité de l'accueil. Les contributions analysent la question de la prise en charge du jeune d'un point de vue historique, juridique ou psychologique, les injonctions contradictoires du secteur, l'intérêt de l'enfant, entre autres. ©Electre 2025
Si l'accueil du jeune enfant est un enjeu à la fois de santé publique (1 000 premiers jours), d'éducation, de socialisation et d'égalité des chances, c'est aussi un élément important de conciliation des temps, d'accès et de maintien dans l'emploi ainsi que d'égalité réelle femmes-hommes. Pour répondre à ces différents enjeux et aux besoins des familles, une réforme d'ampleur a été menée, sous l'égide d'Adrien Taquet en 2020-2021, qui demeure cependant critiquée. Si les objectifs éducatifs et de qualité de l'accueil sont mis en avant, l'assouplissement normatif opéré vient les contredire. Par ailleurs, la création d'un service public de la petite enfance, par la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, a relancé le débat sur cette question. Enfin, les difficultés de recrutement dans les secteurs de la petite enfance montrent également combien il est difficile, au-delà des discours, de construire une offre.
Cet ouvrage permet de réfléchir sur la question de la prise en charge du jeune enfant aujourd'hui en s'appuyant sur des regards croisés, mais aussi de souligner les injonctions contradictoires du secteur et la difficulté à matérialiser la création d'un service public unifié. Cette réflexion met aussi en avant la question de l'intérêt de l'enfant ainsi que la problématique du bien-être de ce dernier et des professionnels du secteur.
Le jeune enfant, sujet de politique publique fait suite à une journée d'étude organisée à Angers le 17 novembre 2022. Il a été enrichi de nouvelles contributions dans le cadre d'un programme de recherche sur le bien-être de l'enfant et la qualité de l'accueil, et du consortium de recherche EnJeu[x].
Paru le : 27/06/2024
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Au fil du débat
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martine Long
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-2287-2
EAN13 : 9782701322872
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 324 g