en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'une quinzaine d'articles écrits entre 1972 et 2020, dans laquelle T. Calvo évoque le Mexique colonial, alors appelé Nouvelle-Espagne, entre 1535 et 1821. Le pays était alors considéré comme un laboratoire de la colonisation espagnole sur le continent américain et de la mondialisation. ©Electre 2025
Thomas Calvo est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'Amérique ibérique et du Mexique colonial. Il fut enseignant et chercheur à Perpignan, à l'université de Pau, à l'université Paris Nanterre (1990-2007) et désormais au Colegio de Michoacán (Mexique). Son oeuvre qui couvre près d'un demi-siècle est absolument foisonnante. Elle présente des formats variés, articles de recherche, textes de vulgarisation, synthèses. Elle épouse les grandes orientations historiographiques de son temps, démographie historique, histoire urbaine, micro-histoire, histoire connectée. Elle touche, depuis le monde colonial de la Nouvelle-Espagne et toujours à partir d'une analyse rigoureuse de pièces d'archives, à des objets finalement très contemporains (race, métissage, insécurité, mondialisation) tant le Mexique colonial fut-il cet immense laboratoire des évolutions actuelles. Ce volume, une quinzaine d'articles publiés entre 1972 et 2020, regroupe une partie de son oeuvre rédigée dans la langue de Cervantès et désormais traduite.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Thomas Calvo
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Bibliothèque historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-542-2
EAN13 : 9782840165422
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 654 g