Chargement...
Chargement...

Debi Cornwall : citoyens modèles. Debi Corwall : model citizens

Auteur : Rencontres internationales de la photographie (55 ; 2024 ; Arles, Bouches-du-Rhône)

55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Engagée politiquement, la photographe présente une critique des Etats-Unis à travers des clichés représentant la mise en scène de la citoyenneté, sous le prisme de la guerre et de la militarisation. En utilisant l'humour noir et l'absurde, elle décrypte les travers de la société américaine, qui regorge de citoyens à la fois soldats, espions et policiers, toujours dans la peur de l'autre. ©Electre 2024

Dans Citoyens modèles, la photographe Debi Cornwall explore la frontière entre réalité et imaginaire, vérité et post-vérité, remettant en question la fonction de la photographie comme preuve.

« Comment la mise en scène, la performance et le jeu de rôle peuvent-ils nourrir notre réflexion sur la citoyenneté, dans un pays si violent que ses habitants ne sont même plus d'accord sur ce qui est vrai ou non ? » se demande-t-elle. Elle mène cette enquête sur trois terrains à travers les États-Unis : les séances d'entraînement de la Patrouille frontalière durant lesquelles policiers et comédiens simulent de potentielles menaces pour la sécurité intérieure ; les meetings pro-Trump, où les symboles du patriotisme sont exhibés avec ostentation ; et les musées historiques mettant en scène différentes guerres, dans lesquelles les Étasuniens sont présentés comme des vainqueurs héroïques ou des victimes innocentes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

ISBN : 978-2-38629-018-3

EAN13 : 9782386290183

Reliure : Relié

Pages : 210

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 2008 g