en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de ses archives personnelles, l'auteure restitue l'histoire de sa famille dans les années de l'immédiat avant-guerre. Elle brosse le portrait d'une famille bourgeoise, cultivée et parfaitement intégrée à la société niçoise, confrontée à la montée progressive de l'hitlérisme en Europe. Elle raconte aussi comment, malgré un déni de leur judéité, ses membres sont rattrapés par la guerre. ©Electre 2025
Orages
Une famille juive dans la montée des périls 1938-1940
Mireille Provansal dévoile un tableau intime de sa famille paternelle dans les trois années qui précèdent la seconde guerre mondiale. C'est le témoignage lucide d'une petite fille sur des grands-parents quelle n'a jamais connus : une famille juive bourgeoise, intégrée et cultivée, engagée contre le fascisme mais qui ne prend pas la mesure de l'orage à venir. Au fil des deux cent lettres échangées, craintes, espoirs et illusions se succèdent dans un contexte de plus en plus menaçant. En parallèle des mensonges des politiques, ceux des médecins face à la maladie et la mort, amplifient le désarroi, mais suscitent aussi le désir de vivre et de jouir des plaisirs de l'existence. Comme le dit un des incipit, c'est danser sur un volcan. Le sentiment d'être à l'abri au cœur même de la catastrophe dépasse le cadre de cette famille, ouvrant une réflexion plus large sur l'histoire des israélites français, qui ont cru à la protection de la République. L'invasion allemande rebattra les cartes et rappellera leur judaïté à nombre d'entre eux.
Maman lit le journal (pas à l'envers comme d'habitude). Je lis les journaux avec avidité. Que nous réserve septembre ? Les allemands ne veulent pas avoir peur de nous, mais notre attitude ferme me semble bonne. Où allons nous ? J'ai très peur malgré tout. Je hume l'air du Rhône sur la passerelle et je me revois, il va y avoir 20 ans, me hâtant pour te retrouver sur le quai. J'ai toujours le même élan, pensant à te retrouver au bout, mien.
30 août 1938
Paru le : 30/11/2023
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mireille Lippmann-Provansal
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Histoires & destinées
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Fortineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-458-2
EAN13 : 9782363924582
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 296 g