en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire et de l'architecture du palais des Archevêques à Narbonne, de sa création à ses restaurations successives, notamment par les architectes Nodet au milieu du XXe siècle. Constitué du palais Vieux et du palais Neuf, l'édifice abrite un musée depuis 1834 et la mairie depuis 1852. ©Electre 2024
Le palais des archevêques de Narbonne
Le palais des Archevêques de Narbonne compte parmi les principaux palais épiscopaux de la France du Moyen Âge. Les archevêques ont manifesté leur pouvoir temporel par la construction de cet imposant monument adossé à l'enceinte urbaine antique. Le premier édifice, le « palais Vieux », constitue l'écrin de la cathédrale, autour de la cour de la Madeleine. À partir de la fin du XIIIe siècle, la demeure archiépiscopale s'étend au-delà d'une rue axiale, le passage de l'Ancre, dans un « palais Neuf ». Il se dressait face au palais des Vicomtes, deuxième pouvoir de la ville, disparu depuis.
Déclaré bien national à la Révolution, le palais des Archevêques connaît de multiples usages qui le sauvent de la destruction mais entraînent d'importantes transformations. Ses deux fonctions actuelles remontent au XIXe siècle : le musée ouvre en 1834 et l'hôtel de ville, édifié par Eugène Viollet-le-Duc, en 1852. Une dernière phase majeure de restauration est menée par les architectes Nodet père et fils au milieu du XXe siècle.
Une récente étude archéologique a permis de mieux connaître et documenter l'histoire et les transformations de ce joyau architectural au coeur de Narbonne. Cet ouvrage de référence rassemble les connaissances actuelles sur le palais des Archevêques de Narbonne.
Paru le : 28/06/2024
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Auteur : Narbonne (Aude)
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Julien Foltran - Auteur : Cécilia Pédini - Auteur : Flore Collette - Préfacier : Yves Penet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493522-16-0
EAN13 : 9782493522160
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 256
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 2108 g