en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin de la Première Guerre mondiale, Constantin Savarsamidzé, un Géorgien oisif et désabusé, parcourt l'Europe. A Paris, Berlin ou encore Rome, il constate les conséquences du conflit sur les esprits qui se consacrent à la recherche du plaisir. S'essayant aux modes de vie occidentaux, Constantin sombre peu à peu dans la folie, tiraillé entre la culpabilité du passé et son éducation. ©Electre 2025
Le Sourire de Dionysos
« La gare d'une métropole est la gueule ouverte du Chaos insatiable. Des myriades de roues d'acier portent des myriades de gens. À l'intérieur des trains se joue la tragédie d'hommes éloignés les uns des autres, contraints de voyager ensemble.
Impatient, je faisais les cent pas dans le couloir. Il n'était pas facile de trouver la sortie de cet Enfer. Des visages connus et inconnus, des impressions, des affiches, des silhouettes de maisons et de basiliques, des vitrines illuminées se mêlaient et foisonnaient dans mon esprit. J'avais dix ans d'expérience de la vie de bohème. Mon sang bouillonnait à nouveau et je déviais du méridien qui passe par Paris. Dans les grandes villes comme Berlin, Londres, Paris, j'avais senti à quel point l'homme est à la fois fort et piteux sans Dieu. »
Le Sourire de Dyonisos, commencé en 1915, achevé et publié en 1925, est l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature géorgienne du XXe siècle.
Dans l'Europe de la fin de la Première Guerre mondiale, Constantin Savarsamidzé, un Géorgien désabusé, va de Paris à Rome et de Rome à Berlin, de femme en femme, en quête de lui-même. Parviendra-t-il à se libérer de la malédiction jetée sur lui par son père, qui pèse sur son âme et qu'il sème autour de lui ?
Saisi d'un vague à l'âme qui fait écho au Mal du siècle, le héros poursuit ainsi sa quête identitaire à une époque où la Grande Guerre sévit et où le bolchévisme bat son plein. L'écrivain fait part au lecteur de ses réflexions sur les rapports complexes entre l'Occident et l'Orient, entre le christianisme et le paganisme, entre l'Antiquité et la modernité, aussi bien que sur le devenir de la Géorgie située sur les confins de deux mondes.
Paru le : 12/07/2024
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Constantin Gamsakhourdia
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Ginkgo
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Lettres d'ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Maïa Varsimashvili-Raphael - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maïa Varsimashvili-Raphael - Préfacier : Maïa Varsimashvili-Raphael
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-568-5
EAN13 : 9782846795685
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 3.3 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 520 g