en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des travaux de Jean Ladrière, l'auteur propose une réflexion sur la relation de la critique philosophique au problème de la nature des mathématiques, montrant comment la rationalité est à l'oeuvre au coeur la pensée mathématique. ©Electre 2025
La critique philosophique peut-elle s'inviter dans un débat technique de la pensée mathématique ? Les débats, les recherches sur les fondements des mathématiques et les acquisitions de la science des fondements contraignent la critique philosophique à reprendre sa réflexion sur la nature des mathématiques. Dans la mesure où la raison mathématique se construit sur une exigence de réflexivité et de rigueur, il lui est possible de jeter sur son objet une clarté davantage grande et par-là de comprendre elle-même de mieux en mieux son propre objet. C'est à ce niveau que le regain de la critique philosophique se situe et se justifie.
En s'invitant dans le champ mathématique, la critique philosophique montre que ce champ est un magnifique réceptacle de la transparence de la rationalité. Elle souligne que la pensée mathématique est la trace annonciatrice de la réalité d'ordre idéal dont elle fournit les esquisses partielles et provisoires.
Paru le : 12/03/2024
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Norbert Kalindula
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-3617-6
EAN13 : 9782806136176
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 188 g