en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études transdisciplinaires consacrées au lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains au XXIe siècle. ©Electre 2025
Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains
Les questions identitaires et mémorielles inspirent les littératures et les arts hispano-américains, imprégnant imaginaires et récits. La récupération et la préservation de la mémoire, consubstantielle à la construction de l'identité et à la conscience qu'un peuple ou une personne a de soi, peut satisfaire des objectifs critiques et amener à resignifier le passé.
Les études du présent volume, décliné en deux volets, abordent, selon des perspectives diverses, le lien indéfectible entre identité et mémoire : le premier volet, sur la question de l'histoire et l'histoire en question, porte d'abord sur les pouvoirs, les crises et parfois les violences qui agissent sur l'identité et la mémoire ; puis, dans le sillage de ces rapports entre histoire et pouvoirs, il s'intéresse à la question du trauma, lui-même indissociable de la parole, entre déconstruction et reconstruction. Le deuxième volet recueille des aspects plus socio-culturels : identités et minorités, idiosyncrasie et sociétés, selon la même approche dialectique.
La reflexión acerca de la identidad y la memoria inspiran a la literatura y las artes hispanoamericanas impregnando imaginarios y relatos. La recuperación y preservación de la memoria, consustancial a la construcción de la identidad y a la conciencia que un pueblo o una persona tiene de sí, puede responder a objetivos críticos y conducir a la resignificación del pasado.
Los artículos del presente volumen, dividido en dos partes, abordan, desde diversas perspectivas, el vínculo indefectible entre identidad y memoria : la primera parte, sobre la cuestión de la historia y la historia en cuestión, examina en primer lugar el poder, las crisis y las violencias que actúan sobre la identidad y la memoria ; luego, en la estela de estas relaciones entre historia y poder, se interesa en la cuestión del trauma, inseparable a su vez de la palabra, entre deconstrucción y reconstrucción. En la segunda parte, según el mismo enfoque dialéctico, se abordan sobretodo aspectos de carácter sociocultural: identidades y minorías, e idiosincrasias y sociedades.
Paru le : 19/06/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Besse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luis Eduardo Martinez Alvarez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0233-5
EAN13 : 9791034402335
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 370 g