en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des représentations de sainte Cécile dans les oeuvres musicales, picturales, littéraires et sculpturales européennes du XIXe siècle. L'auteure montre comment son image évolue au fil des courants idéologiques et esthétiques de l'époque, pouvant incarner la sainte religieuse, une muse païenne, la patronne de la poésie musicale ou encore une conception plus inquiétante de l'art. ©Electre 2025
Musiques
Qui était sainte Cécile ? Comment est-elle devenue la sainte patronne des musiciens, célébrée dans toute l'Europe par de riches festivités musicales le 22 novembre ? Pourquoi a-t-elle connu un tel succès dans l'iconographie européenne, depuis le début du XVIe siècle, à partir du tableau de Raphaël, L'Extase de sainte Cécile ?
Des premières sources hagiographiques du Ve siècle jusqu'au début du XXe siècle, de nombreuses représentations artistiques de la sainte ont contribué à l'ériger en une figure essentielle de l'imaginaire musical européen, en particulier au XIXe siècle. C'est là en effet que de nombreux arts (musique, peinture, sculpture, littérature) s'en emparent dans des contextes divers, voire contradictoires. Tantôt figure de la musique religieuse, tantôt muse païenne, ici, figure vengeresse et puissante incarnant une conception inquiétante de la musique, là, icône d'une perfection musicale féminine, elle est tout à la fois icône des petites « saintes Cécile de salon » et sainte patronne de la poésie musicale rêvée par les symbolistes. Elle s'impose ainsi comme le support de conceptions de la musique aussi variées que les idéologies et les esthétiques qui traversent le XIXe siècle.
Paru le : 29/05/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Amandine Lebarbier
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0766-1
EAN13 : 9791023107661
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 982 g