en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sofia n'a pas connu ses grands-parents, des Italiens issus des Pouilles, qui ont migré à Milan et donné naissance à de nombreux enfants, tout en souffrant de la guerre et de la précarité. Se sentant liée à leur mémoire, la jeune femme surmonte silences et peurs pour éclairer leur histoire à partir des maigres indices dont elle dispose, une photographie, une lettre et quelques paroles. ©Electre 2025
Mémoire vive
Sofia n'a jamais connu ses grands-parents. Elle sait peu de choses de leur vie, si ce n'est qu'ils ont migré des Pouilles vers Milan, donné naissance à de nombreux enfants, souffert de la guerre et de la précarité. Pourtant, elle se sent liée à leur mémoire.
Transgressant certains silences et certaines peurs, la jeune femme décide de mettre en lumière ce quelle ressent comme une entrave à son propre chemin et reconstitue l'histoire de ses ancêtres à partir des rares indices qu'elle a à disposition : une photographie, une lettre manuscrite, quelques paroles.
« C'est à la fois peu et amplement suffisant, car l'écriture a la faculté du feu, celle de partir de presque rien. »
Au fur et à mesure du récit émerge la voix résiliente de Sofia.
« On écrit pour faciliter les passages. Pour déjouer les serres du silence, pour aérer ce qui s'asphyxie, pour libérer le flot de paroles comme un flux de sang empêché d'irriguer le corps qu'il doit nourrir. »
« Mémoire vive » intègre des éléments narratifs, mais aussi les rêves nocturnes et les réflexions suscitées par le processus d'écriture. Le texte affirme globalement l'existence d'une mémoire psychocorporelle et rend hommage aux gens dits « de l'ombre ».
Paru le : 15/04/2024
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Sophie Parlatano
Éditeur(s) :
5 sens éditions
Collection(s) : Fiction
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88949-666-2
EAN13 : 9782889496662
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 150 g